Pages

dimanche 23 octobre 2016

Je réponds à vos questions

Note : par souci de discrétion, je n'ai pas recopié la totalité du mail de mon lecteur.

Bonjour Thierry,
En référence à votre article du jeudi 2 juin 2016 « Conseils personnalisés pour assurer votre survie », je me permets de vous contacter afin de bénéficier de votre conseil en préparation physique, ou de vos conseils tout simplement.
Mon problème est le suivant : j’ai une colonne vertébrale en très mauvais état (discopathie, spondy.), je peux rester en position debout environ une demi-heure maximum et je peux marcher entre un et deux kilomètres sans faire de pause assise pour une récupération de deux minutes.
Néanmoins je souhaite acquérir des techniques rapides de neutralisation de l’adversaire. En effet l’âge venant et ma mauvaise santé me font perdre ma confiance en moi, ajoutons à cela que l’actualité confirme en quelque sorte ma compréhension du monde, bref que la maison brûle.
Pensez-vous qu’une technique de combat plutôt qu’une autre serait plus adaptée à mon handicap ?
Par avance merci pour votre réponse ainsi que tous mes encouragements pour votre blog.
Cordialement.
Christophe


Bonjour,
Si votre médecin vous déconseille la salle de sport, demandez lui si vous pouvez pratiquer un sport de self-défense.
J'ai publié des articles sur le sujet :
http://la-securite.blogspot.fr/2016/09/self-defense-ou-sport-de-combat.html
http://la-survie.blogspot.fr/2016/09/un-jour-ou-lautre-vous-subirez-une.html
Ensuite, vous pouvez peut-être rééduquer votre corps avec du pilate et peut-être même du yoga.
A votre âge, j'avais déjà commencé la DHEA.
http://sante-forme-bonheur.blogspot.fr/2012/12/dhea-et-melatonine-retour-sur-experience.html
Aujourd'hui je n'ai aucun problème physique, je pratique la musculation et le cardio plusieurs fois par semaine.
J'exerce le métier d'agent de sécurité de nuit qui m'oblige à rester debout sans interruption pendant plus de 7 heures lorsque j'assure la sécurité de soirées étudiantes.
Je pense qu'il ne faut jamais baisser les bras et si un médecin ne vous apporte pas la bonne solution, allez-en voir un autre.

Ajout à ma première réponse :

Si vous ne deviez choisir qu'un seul sport de self-défense, je vous conseille la boxe de rue.

boxe de rue

Vous pouvez dans un premier temps, voir des vidéos de boxe de rue sur internet.
Ensuite, acheter les 2 livres et des DVD sur Amazon.

Une fois que vous avez un bon aperçu des techniques, faites des stages pratiques de boxe de rue (ou d'une autre self-défense) afin d'avoir du contact physique.

Sur Amazon, vous trouverez aussi des livres et des DVD sur la méthode Pilate ou sur le Yoga. Il existe plusieurs niveaux de difficulté et je vous conseille de commencer par le niveau débutant, histoire de vous remettre en forme.
Je pense que les DVD sont excellent pour pratiquer chez soi lorsqu'on a 1 heure (voire 1h30) devant soi.

Dans ma salle de sport, certains ont des problèmes de dos, d'autres des prothèses, mais cela ne les empêche pas de venir à la salle et de faire ce qu'ils peuvent. Voyez aussi ce que vous pouvez.

Lors d'un combat de rue, pensez à utiliser vos clés, votre porte-clé ou tout objet sous la main vous permettant de mettre rapidement fin à la confrontation.

Danny Trejo
 Il ne s'agit pas d'une compétition, il s'agit d'appliquer des gestes de survie

Pour apprendre à lutter contre le stress, on conseille de respirer par le nez (et souffler par la bouche), mais rien ne vaut la pratique et suivre des préparations (exemple les stages de self-défense) peuvent aider.
Si vous pouvez gagner de l'assurance en soi, vous aurez moins de problème à gérer le stress. Développer sa musculature y contribue fortement. Pratiquer régulièrement un sport de combat ou de self-défense y aide également. Dans mon cas, travailler la nuit dans la sécurité au contact de jeunes bien imbibés d'alcool me permet de me sentir en confiance au contact d'inconnus. On apprend à évaluer la dangerosité d'un individu, à anticiper ses réactions, ainsi qu'à poser sa voix pour désamorcer un conflit.

Danny Trejo
Le look est aussi très important !

SST
Pour ma part, j'ai un uniforme et les cheveux très court quand je travaille dans la sécurité.
A vous de vous trouver un look de méchant (crane rasé, moustache, barbe islamique, tatouages visibles, etc.) afin de décourager des inconnus de s'en prendre à vous.

Pensez aussi à vous procurer ce petit guide qui coûte moins de 6 euros sur Amazon et qui vous permettra de pouvoir secourir votre famille, vos amis, vous même et même des inconnus.
Je le consulte régulièrement même si j'ai d'autres livres sur le secourisme.

Thierry Cumps
Diplômé en sécurité et secourisme CQP APS, ERP, IGH, SSIAP, équipier de 1ère intervention, AFPS et SST. Titulaire de la carte professionnelle des agents de sécurité. Diverses habilitations (palpation, fouilles, etc.). Ancien sous/officier de l'armée de l'air, titulaire du CAM.

Thierry Cumps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire